Mon voyage Agatha Christie en Angleterre

Hello friends #toutdesuiteenmodeanglophone,

aujourd’hui je vais vous présenter LE voyage qui me fait rêver depuis 2009 (c’est très précis) et que je vais enfin entreprendre cet été. Je vais partir en Angleterre, plus

Processed with VSCO with f2 preset
Les beaux livres du Livre de Poche

précisément dans le Devon #enbasàgauche, du 4 au 12 juillet sur les traces d’une femme que j’admire et dont je dévore les bouquins depuis très longtemps: Agatha Christie #sisi-rpz. Et j’ai l’immense joie/honneur/incrédulité de vous dire que je fais ce voyage en partenariat avec les éditions Le Livre de Poche qui m’ont envoyé 10 livres d’Agatha Christie dont cinq #simessouvenirssontbons que je vais emporter avec moi. Je les remercie encore, et je les plains aussi un peu car ils vont être submergés de photos de leurs bouquins !

 

Processed with VSCO with f2 preset
Les toilettes chez mes grand-parents

J’adore les livres d’Agatha Christie. J’en lis depuis que je suis petite, notamment grâce à mes grands-parents qui ont pleeeeeein de livres d’elle dans leurs toilettes. Ah que d’heures passées dans ce petit espace à sélectionner ma prochaine lecture !

Processed with VSCO with f2 preset
 » A Tommy, en Grèce, pour ton charme, ta gaieté, ta gentillesse, les pas de danse à 3h du matin… et la Tequila Sunrise qui t’a coûté si cher ! » Paladi Beach, 25 juillet 1991. Odile Fenouillet

J’ai commencé par les Poirot, puis j’ai découvert les Miss Marple et oh la la c’était fini. J’ai commencé à acheter tous les Agatha Christie que je trouvais dans les brocantes, les vide-greniers, chez Gibert… Tous en occasion, avec de vieilles couvertures pliées et des pages cornées, avec l’odeur des vieux bouquins et parfois même des petits autographes à l’intérieur #pasd’autographedechristieheinceseraittropbeau

 

En 2009, mon père m’a offert le hors-série du magazine Lire sur Agatha Christie. Dans ce hors-série, un journaliste décrit son voyage dans le Devon sur les traces de l’écrivaine: il a visité les lieux où elle a vécu, d’autres où elle a écrit, et même certains qui lui ont inspiré des romans. J’ai toujours été fascinée par cet article, et quand je dis fascinée je veux dire jalouse. A chaque ménage de printemps #ouiilm’arrivederangermachambre je suis retombée sur ce magazine, et à chaque fois j’ai hésité à le jeter (« Allez ça ne te servira jamais »). Et bien je ne l’ai pas jeté et j’en suis heureuse puisque:

  1. L’avoir sous les yeux pendant 8 ans m’a rappelé que j’avais envie de faire un « voyage Agatha Christie ».
  2. Je me suis beaucoup inspirée de l’article pour planifier mon voyage !

 

Wallingford, Berkshire, England. 1950. British author Agatha Christie is pictured in the grounds of her home Winterbrook House.
 » Agatha en train de glander « 

Bon, et qu’est-ce que je vais faire pendant ces 8 jours ? (D’abord glander parce que ce sera le début de mes vacances mais c’est un secret.) Je vais sillonner le Devon avec dix bouquins dans mon sac, les lire dans les lieux où ils ont une signification particulière, les prendre en photos pour garder une trace de ce voyage et me la péter sur instagram… Objectif immersion dans la vie d’Agatha Christie, dans son petit coin d’Angleterre adoré. Je vais visiter des musées, voir une pièce de théâtre, flipper dans un jardin aux poisons, manger des scones, écrire des cartes postales, lire en marchant #jesavaisqueçafiniraitparmeservir, visiter ses maisons, dormir dans le même hôtel qu’elle… Bref, je vais faire un beau, beau voyage.

 

Je pars toute seule, mais je penserai à vous ! Je vous écrirai un article par journée ou par « grande location », je ne sais pas encore. Comme ça je pourrai écouler mes photos et vous raconter des trucs sur Agatha Christie que vous ne connaissez peut-être pas, vous raconter sa vie. Pour le moment, je vais vous donner un aperçu de mes 8 jours de voyage, sachant qu’en gros ils sont répartis entre cinq locations:

  1. Londres
  2. Torquay
  3. Greenway House
  4. Dartmoor National Park
  5. Bigbury-on-Sea

Allez, c’est parti !

Ah, un bon roman policier est un roman qu’on lit de la première ligne à la dernière sans le lâcher, c’est un critère, et je pense que beaucoup de lecteurs seront de mon avis. Quand un roman policier débute mal, est mal écrit, on voit tout de suite qu’il n’est pas bon, quand au contraire les personnages sortent comme il faut, que le style est bon, que l’affaire est bien menée, après en avoir lu vingt pages on sait que c’est un bon roman policier.

Albert Pigasse, fondateur des éditions Le Masque


Jour 1: Londres

Je démarre mon petit périple par Londres, j’ai envie de dire of course ! J’arriverai le 4

1200px-St_Martin's_Theatre,_Covent_Garden,_London-2April2010
Le St Martin’s Theater

juillet à 10h30 #eurostar, et le but c’est que je me balade jusqu’au soir, lorsque j’irai au St Martin’s Theater (dans le West End) pour assister à une représentation de The Mousetrap « La souricière ». Cette pièce d’Agatha Christie, dont je vous expliquerai la genèse dans un prochain article, y est jouée depuis 1974 NON-STOP ! Si c’est pas stylé ça ! Je m’empêche de relire la pièce pour avoir la surprise, même si je crois que je m’en souviens un peu #dommage. Pendant mes pérégrinations de la journée, mon objectif est de me balader près des appartements londoniens où Agatha Christie a vécu, et beaucoup écrit. J’aimerais faire un tour vers le University College Hospital et découvrir les grands magasins type Harrod’s et Army and Navy’s stores, où Miss Marple faisait ses emplettes. Et puis, on ne va pas se mentir, je reste une accro aux livres, je vais aller dans une librairie ! On m’en a déjà conseillées, mais si vous avez des suggestions, n’hésitez pas ! Le soir, dodo dans un AirBnb près du théâtre #goodnightlittlepatapon.

Livre associé: La souricière

Jour 2: En transit

Le deuxième jour, après un bon petit-déjeuner anglais #ihope, j’aurai toute la matinée pour continuer à me balader dans Londres. À 15h je prendrai un car direction Torquay. Et alors oui okay, j’arriverai à 21h, ça fera 6h de car alors qu’en train ça m’aurait pris genre deux heures trente… MAIS LE CAR COÛTAIT 3 LIVRES STERLING #avare. Donc une petite journée de transit, pendant laquelle j’espère lire beaucoup !

Jour 3-4: Torquay

2AAB13BF00000578-3167121-image-a-65_1437309550273
Le musée de Torquay

Torquay, Torquay, Torquay… Cette ville est le point central de mon voyage ! C’est là qu’Agatha Christie est née, qu’elle a grandi, qu’elle s’est mariée (#kinda)… Bref, c’est LA ville Agatha Christie. D’ailleurs, les habitants l’ont bien compris et tout le tourisme de la ville est estampillé Agatha: visites guidées, musée, jardin aux poisons, statues etc. Je vais consacrer à Torquay deux jours entiers. À part les attractions touristiques citées plus haut (je vous détaillerai tout plus tard), j’aimerais faire un saut à Cockington, une petite bourgade adjacente où Agatha avait des amis qui l’ont initiée au théâtre. Cette envie d’aller à Cockington n’a rien à voir avec le fait qu’il y a là-bas le salon de thé qui fait les meilleurs scones de la région, non non non #delusional #cestpasmafaute #lessconescestunclassique. Agatha Christie s’est beaucoup inspirée de sa ville d’enfance pour écrire ses livres, notamment pour La Maison du Péril et L’heure zéro. Je vais aussi aller me balader dans le plus important site préhistorique de Grande-Bretagne, les grottes de Kents Cavern, où Agatha Christie a placé un cadavre dans L’Homme au complet marron… Que demander de plus ? Dernier espoir, retrouver une dame spécialiste de Christie qui a été guide touristique à Torquay toute sa vie, qui doit être bien âgée maintenant mais qui sait tout ce qu’il y a à savoir sur Agatha. C’est François Rivière, le biographe français d’Agatha Christie qui m’a donné le nom de cette dame… Si je la trouve, champagne ! #etjelinterviewe

Livres associés: La Maison du Péril, L’heure zéro et L’Homme au complet marron

Jour 5: Greenway

Greenway174937
C’est beaaaaaaaaaaau !

Pendant la cinquième journée, bien qu’étant toujours stationnée à Torquay #merciairbnb, je vais partir visiter Greenway House. Agatha Christie était passionnée par les maisons, et elle en a acheté et revendu BEAUCOUP. Greenway House était une propriété très chère à Agatha et Max Mallowan, son second mari. La maison donne sur la Dart, une rivière du Devon, et heureusement elle n’est pas trop loin de Torquay (elle est à côté de Darmouth, cf carte). Je partirai tôt le matin, je passerai la journée là-bas, et je reviendrai le soir #selonlebonvouloirdesbus. Je crois que c’est une des journées que j’attends avec le plus d’impatience ! En effet, même si Agatha Christie s’est inspirée de Greenway pour pas mal de ses romans, celui qui se déroule clairement là-bas est intitulé « Cinq Petits Cochons ». Et « Cinq Petits Cochons », ben, c’est mon Agatha Christie préféré. De tous les temps. D’où mon excitation ! Un autre livre que j’aime beaucoup, Poirot joue le jeu, se déroule là-bas. Mrs Oliver propose à Poirot d’être juge dans une « course à l’assassin », c’est-à-dire d’un faux meurtre que les enfants doivent élucider. Sauf que le faux cadavre va s’avérer être un vrai cadavre #miam. Normalement, je devrais pouvoir retrouver exactement l’endroit où est déposé le cadavre sur la propriété de Greenway ! Que de joie !

Livres associés: Cinq Petits Cochons et Poirot joue le jeu

Jour 6-7: Parc national de Dartmoor

11016652_43593
Exemple de quand il pleut pas #c’estjoli

Les deux jours suivants vont être absolument extraordinaires S’IL NE PLEUT PAS ! Je vous demande donc de stopper votre lecture là maintenant tout de suite, de fermer les yeux, et de faire une petite prière à votre auteur préféré #quin’arienàvoirlà-dedans pour qu’il fasse beau le 9 et le 10 juillet (ou juste le 10, please). Voilà, merci beaucoup de votre aide #éternellementreconnaissante. Le 9 juillet, je vais quitter Torquay pour rejoindre (à l’aide d’un train, d’un bus et de mes petites jambes) Haytor Vale, à l’est du Parc National de Dartmoor (c’est au même niveau horizontal que Newton Abbot, cf carte). Pour écrire son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, Agatha Christie s’est octroyée une quinzaine de jours dans ce grand parc national. Elle écrivait le matin et marchait l’après-midi, des heures et des heures, sur les falaises et la lande. La nuit, elle dormait au Moorlands Hotel, à Haytor Vale, OÙ J’AI REUSSI A AVOIR UNE CHAMBRE POUR LA NUIT JE SUIS HEUREUSE ! (J’ai vécu quelques péripéties pour réserver cette chambre: l’hôtel a été racheté, les premières personnes que j’ai contactées sur internet n’ont pas su me donner de contact pour les nouveaux propriétaires à part un numéro de téléphone à rallonge, j’ai passé genre 2 mois à rassembler mon courage pour téléphoner parce que 1. j’aime pas téléphoner 2. j’ai jamais téléphoné en anglais, ensuite la liaison était toute pourrie j’entendais la réceptionniste de très très loin du coup je répétais tout 15 fois pour être sûre qu’elle comprenne bien mes dates etc… Bref). Donc, le 9 juillet j’arriverai à mon hôtel vers midi, je poserai mes affaires et j’irai me balader dans le parc. Et le 10 juillet, même combat. Je me suis dit que si elle avait passé tant de temps à marcher, il fallait que je fasse de même. Du coup, je

27367007
Le Moorlands Hotel

vais traverser tout le parc national à pied. Ça devrait représenter 5 heures de marche, ce qui est tout à fait faisable en une journée, sachant que je vais m’arrêter dans des petits villages mignons sur le chemin ! Mon objectif c’est de marcher et d’en profiter pour lire ses livres qui ont un lien avec Dartmoor. Peut-être pas La mystérieuse affaire de Styles, parce que je l’ai relu il y a pas longtemps, mais Cinq Heures vingt-cinq c’est sûr ! J’arriverai à Buckfastleigh le soir pour dormir, toujours dans un petit airbnb. 

Livres associés: La mystérieuse affaire de Styles et Cinq heures vingt-cinq

Jour 8: Bigbury-on-sea

bigbury
Là c’est moi, en chauve.

Ma dernière vraie journée de voyage sera consacrée à Bigbury-on-sea aka la ville où se trouve l’île de Burgh, la fameuse île des Dix Petits Nègres ! En réalité, cette île n’a pas du tout la forme d’une tête de nègre. C’est une toute petite île, accessible à pied à marée basse, avec au sommet un immense hôtel privé, le Burgh Island Hotel. En fait c’est l’île entière qui est privée ! J’espère que j’aurai quand même la possibilité d’en faire le tour. Je voulais réserver une nuit dans cet hôtel, mais à 580 euros la nuit, comment dire, j’étais légèrement hors-budget #sansblague. Agatha Christie a aussi utilisé cet hôtel pour y envoyer Poirot se reposer dans Les vacances d’Hercule Poirot, que je me ferai un plaisir de relire sur la plage, face à l’île. Je crois que je vais bien galérer pour accéder à Bigbury-on-sea. Quand j’ai regardé les bus au début, c’était parfait, il y avait des lignes pratiques entre Buckfastleigh et Bigbury. Sauf que dans le Devon, les bus c’est rigolo. Par exemple, tel bus ne roule que le mardi et tel autre que le jeudi après-midi. Génial ! #ahahah Bref, je me suis fait un petit itinéraire, à base de train + bus + environ 1h30 de marche. Et puis, si j’en ai assez au retour, j’exploserai le budget en taxi et tant pis ! Le soir, je rejoindrai Plymouth pour y dormir.

Livres associés: Les Vacances d’Hercule Poirot et Dix Petits Nègres

Jour 9: le retour

Et c’est déjà le dernier jour ! Je passerai la matinée à me balader dans Plymouth, je déjeunerai #cesttrèsimportantledéjeuner, et je prendrai le ferry à 15h, direction Roscoff ! J’arriverai vers 21h30, ma famille viendra me chercher et me ramenera dans notre fief finistérien.

Et ensuite, j’aurai de longues années devant moi pour ressasser le souvenir de ce voyage. Je pourrai dire à mes petits-enfants (qui en auront marre): « un jour, j’ai dormi dans le même hôtel qu’Agatha Christie » avec la voix chevrotante et des étoiles dans les yeux. Ou des comètes. Ou des planètes. Mais ça doit faire mal.


Allez, je vous retrouve très bientôt ! Je vous écrirai de nouveaux articles pour détailler exactement ce que je vais faire pendant ces journées, et vous parler d’Agatha Christie et de son oeuvre !

Bisous,

Pauline

 

Publicités

8 commentaires sur “Mon voyage Agatha Christie en Angleterre

Ajouter un commentaire

  1. Et ben c’est tout bientôt et je te souhaite un ultra bon voyage ! Tu vas t’éclater pour sûr ! Perso, j’adorerais faire la même chose mais avec Sherlock ( déjà que j’ai découvert par hasard que quand j’étais allée à Londres avec ma classe au collège, j’étais passée par un endroit du tournage de la série de la BBC. Quand mon meilleur ami m’avait appris ça – parce que lui aussi accroc à Sherlock – on était des gosses qui se sentaient trop famous, je te raconte pas. On avait même fait détourner l’itinéraire du chauffeur de bus pour passer dans Baker Street xD ) enfin bref CA VA ETRE GIGA COOL POUR TOIIII !
    Comme Lucille, je suis pour une recommandation, je n’ai jamais lu d’Agatha Christie et je ne sais pas par où commencer !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message !!! Ça va être super, j’espère ! Et j’espère que tu vas avoir l’occasion de faire ce voyage Sherlock !! Ce serait génial ! Tu pourrais passer du temps à Londres, aller dans les landes du Chien des Baskerville… Le bonheur ❤
      Je te re-dirige vers ma réponse à Lucille juste au-dessus pour les recommandations, mais sache que tu peux vraiment te plonger dans n'importe lequel, ils sont tous vraiment chouettes (à part les trucs d'espionnage, moi j'accroche pas à ça). Vu que tu n'en as lu aucun, je rajoute Dix Petits Nègres, c'est un classique ! Moi j'adore, mais si tu n'aimes pas, il faut que tu saches que c'est un peu un ovni dans les Agatha Christie et que les autres bouquins ne lui ressemblent pas !

      Bonne lecture !!

      Aimé par 1 personne

      1. Mais de rien, merci à toi pour ta réponse ! Il n’y a pas de raison pour que ce ne soit pas super de toute manière, voyager c’est toujours top ! Oh merci. ♥ Il faudrait que j’ai le budget pour organiser ça par contre donc ce ne sera pas tout de suite. xD
        Je file noter ça alors ! C’est vrai que je pensais éventuellement commencer par Dix Petit Nègres, comme c’est celui dont j’entends le plus parler mais justement, il me foutais les pétoches. Alors je vais noter les recommandations du dessus, merci !

        J'aime

  2. OK C’EST UN PEU LA FOLIE TON VOYAGE
    J’ai vraiment hâte de suivre tout ça – c’est super chouette de nous faire partager !
    Et pi bah tu me donnes envie de relire des Agatha Christie aussi. Question : JE LIS LEQUEL ? (j’en ai lu plein quand j’étais petite, mais j’avoue ne plus trop m’en souvenir…) CONSEILLE MOI (préférence pour Hercule Poirot quand même !) !!!

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI ÇA VA ÊTRE TROP COOL J’ESPERE ! Et merci à toi de me lire 🙂
      Ah la la, que de choix… Mon Poirot préféré préféré c’est Cinq Petits Cochons, mais tu peux aussi lire Le Crime de l’Orient Express vu qu’en plus il va sortir en film bientôt. Le meurtre de Roger Ackroyd est connu aussi, il a fait scandale avec un bon plot twist 🙂 Mort sur le Nil est top aussi. Et Témoin muet ! Et Les vacances d’Hercule Poirot, et Poirot joue le jeu sont très bien aussi !! Et… bref. Mais en vrai, ils sont tous biens, et ils sont encore meilleurs quand tu en lis plusieurs et que tu retrouves cette ambiance un peu morbide mais so british 😀
      Dans les non-Poirot, je te conseille Meurtre au Champagne et La Maison Biscornue (celui-là est très très bon). (et les Dix Petits Nègres)
      Et pour les Marple, tout est excellent. J’adore les petits recueils de nouvelles « Le club du mardi », ça se lit aux chiottes hyper vite, une enquête à la fois, c’est un régal.

      Bref, trop de choix 🙂

      J'aime

      1. Génial, merci pour les conseils ! C’est noté, et la prochaine fois que je passe sur une brocante ou chez un bouquiniste, je les chercherai !
        Je sais que j’ai lu les 10 petits nègres, et en tout cas c’est le seul dont je me souviens de la résolution de l’intrigue haha

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :